What Difference Does It Make?/fr
From Gospel Translations
Une partie des séries « Maintenant compte pour toujours»
Peu de doctrines suscitent autant de débats et de rancœurs dans le monde chrétien comme la doctrine de l’élection. Elle est l'une de ces doctrines qui provoquent des divisions de façon si abrupte que certains feraient appel à un perpétuel moratoire de discussion sur ce sujet.
La doctrine de l’élection est également une doctrine au sujet de laquelle peu sont indifférents. Les passions sont enflammées dans les deux camps. Ceux qui s'opposent à la doctrine de l’élection considèrent qu’elle diminue l'importance de la liberté humaine et obscurcie la bonté de Dieu. Ceux qui l’embrassent aiment l’assurance et le confort qu’elle procure et le triomphe de la grâce divine qu’elle révèle.
Et bien, si elle divise autant pourquoi devrions nous nous en préoccuper et en parler encore? Etant un passionné de la doctrine en général, on me pose souvent la question : Quelle différence cela fait il ? Je suis certain qu’à Martin Luther étaient souvent posées ces mêmes types de questions. C’est peut être pour cela qu’il affirma que la doctrine de l’élection était le cœur de l’Eglise. Il est intéressant de noter que le corps de Luther était à peine refroidi dans la tombe que ses disciples aient modifié et adoucie son point de vue pour les futures générations de luthériens mettant ainsi un enjeu dans le cœur de leur église.
La doctrine de l’élection est importante premièrement parce qu’elle soulève la question de la vérité de Dieu. Si le point de vue des Augustins sur l’élection est le point de vue de la Bible et, si la Bible est vraie, alors cette doctrine de l’élection est la vérité de Dieu et tous ceux qui sont «de la vérité » ont le devoir d’embrasser cette vérité et de la proclamer. D’autres part si le point de vue des Augustins/réformés concernant cette doctrine n’est pas biblique et/ou n’est pas vraie alors il déforme la vérité de Dieu et devrait être dénoncé et abandonné.
Deuxièmement, la doctrine de l'élection est liée à l'assurance de notre salut et à notre sanctification. Lorsque l’Apôtre Pierre énonce les vertus qui marquent notre progrès dans la sanctification, une liste très similaire aux fruits de l'Esprit énoncée par l’Apôtre Paul, il ajoute :
« C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente » (2 Pierre 1 :10-12).
Il s'agit d'un solide et sobre appel apostolique à la diligence raisonnable. Il est de diligence à l'égard de l'élection. Quand un chrétien comprend l’élection, embrasse l’élection, et gagne l’assurance d’être compté parmi les élus, il est fermement ancré dans la vérité de Dieu - aussi établi dans cette vérité qu’il est libéré de la propension à la chute. Assurance et croissance spirituelle dans la piété vont de pair.
Pierre renforce cette assurance lorsqu’ il déclare que Dieu veut qu’aucun ne périsse (2 Peter 3 :9). « Aucun » fait référence au mot « nous » comme ancêtres, et le « nous » à son tour fait référence à ceux à qui sont adressés le pétrinien épître, à savoir les élus. Ce verset, si loin de perturber ou de réfuter l’élection comme le revendiquent les ennemis de l'élection, en réalité la confirme.
Troisièmement, la doctrine de l'élection confirme la pleine souveraineté de Dieu et met au repos toute notion humaniste ou païenne selon laquelle la souveraineté de Dieu serait limitée par la liberté humaine. Une telle vision blasphématoire tourne la Bible à l’envers et rends l’homme souverain au lieu de Dieu. Le point de vue biblique est que la liberté humaine est toujours limitée par la souveraineté de Dieu.
Quatrièmement la doctrine de l’élection met en pièces tout fondement de la fierté et de l’orgueil humain. Dans cette doctrine, la bienveillance de la grâce se manifeste pleinement et la créature se rend compte qu'il n'a rien en quoi se vanter, parce que son salut est un don de la grâce seule, sans aucun mélange du mérite de l'homme ou d’une action déterminante.
Enfin à cause des raisons citées ci-dessus et aussi d’autres non explorées ici, la Majesté et l’Excellence de Dieu sont si exaltées que la créature, par le Saint Esprit est réveillé pour une véritable adoration. Maintenant nous adorons Dieu comme Dieu et lui déclarons toute notre gratitude.