Sustained by Sovereign Grace—Forever/fr
From Gospel Translations
Jérémie 32: 36-41
Et maintenant, ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, Sur cette ville dont vous dites: Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l'épée, par la famine et par la peste: Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté. Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon âme.
C’est quoi la grâce nourrissante?
Nous célébrons 125 années de la grâce nourrissante de Dieu. C’est quoi la grâce nourrissante ? J’ai composé quatre vers pour mieux l’expliquer:
Cette grâce qui permet le malheur
Et la détresse de nous accabler
Qui ordonne notre trouble et souffrance
Mais dans l’obscurité nous soutient
Je le redis pour célébrer une grâce qui refuse malheur et détresse et ne commande pas la souffrance serait bibliquement incorrecte et dans la vie réelle impossible.
… une collision (de voiture) presque fatale
L’expérience de la vie et la bible nous enseignent que la grâce permet, commande, planifie et mesure notre souffrance ; et puis dans l’obscurité la grâce est présente pour nous soutenir.
Hier, Bob Ricker, le président de la Baptist General Conference, nous raconta comment Dieu avait démontré sa grâce … il y a dix ans de cela quand sa fille eut un grave accident de voiture. Aujourd’hui si elle est encore en vie, c’est grâce au médecin qui se trouvait à cet instant dans la voiture derrière eux. Il avait un tube d’air dans sa poche. Quand il s’approcha d’elle, elle avait le visage cyanosé. Il enfonça le tube dans sa gorge et lui sauva la vie. Quelques années après durant son mariage, Bob dit à sa fille :
« Les cicatrices sur ton visage te rappelleront toujours la grâce nourrissante de Dieu. »
Bob n’est pas naïf. Il sait que si Dieu peut ordonner qu’un médecin soit dans la voiture derrière eux avec un appareil à respirer dans sa poche et il avait la présence d’esprit pour utiliser l’appareil pour sauver une vie, alors au départ ce Dieu était parfaitement capable pour prévenir l’accident. En effet, Bob avait cité Éphésiens 1:11 un peu plus tôt
«… ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. » Et il souligna: «Toutes choses signifie toutes choses.» -- incluant je pense, les routes des voitures et les pistes des avions, les flèches et les balles également. »
Cette histoire m’a inspirée pour répondre à la question C’est quoi la grâce nourrissante? en composant les quatre vers ci-dessous:
Cette grâce qui permet le malheur
Et la détresse de nous accabler
Qui ordonne notre trouble et souffrance
Mais dans l’obscurité nous soutient
… quand la voiture tombe en panne
Un samedi, deux semaines de cela, Nöel et Abraham et Barnabas et Talitha roulaient vers la Georgie quand la voiture tomba en panne dans une étendue isolée environ une heure au sud d’Indianapollis. Le radiateur ne marchait pas. Un fermier âgé de 65 ans, sortit de sa voiture et vint à leur rencontre. Il offrit son aide. Nöel expliqua qu’ils cherchaient un motel pour passer le week-end et d’ici lundi ils espéraient trouver un garage pour réparer leur radiateur. Le fermier proposa de les héberger pour le week-end : « Ma femme et moi aimerons que vous passiez le week-end avec nous. » Nöel hésite et ne veut pas les incommoder. Le fermier ajoute : « Le Seigneur dit en servant les autres on le sert. » Elle dit : « Pourrions-nous vous accompagner à l’église demain matin ? » Il dit : « Si une église baptiste vous convient ? »
Alors ils sont restés avec le fermier qui est également un mécanicien de l’aviation et qui localisa le problème. Il partit en ville lundi matin, acheta un nouveau radiateur, revint pour le remplacer gratuitement et s’assura que la famille reprit la route dans une voiture en bon état. Entre-temps, Barnabas prit sa cane à pêche de la voiture et captura un poisson-chat long de 19 pouces – c’est la cerise sur le gâteau.
Le Dieu qui peut rendre un fermier disposé à aider Nöel, qui est de surcroît un Baptiste, et qui peut accueillir chez lui une famille de quatre personnes pour un week-end, qu’il soit aussi mécanicien, qui achète un radiateur première chose lundi matin, qui investit son temps volontairement, qui a un lac avec des poissons-chats – ce Dieu est parfaitement capable de ne pas laisser un radiateur qui chauffe trop d’exploser au beau milieu d’Indiana.
… quand il n’y pas de guérison
Dans ce monde déchu la grâce nourrissante fait bien plus.
Cette grâce qui permet le malheur
Et la détresse de nous accabler
Qui ordonne notre trouble et souffrance
Mais dans l’obscurité nous soutient
Un jeune homme de notre église passe par des moments difficiles ces jours-ci. Dieu est en train d’éprouver sa foi jusqu’à la limite. Récemment il me confia : ç’aurait était meilleur que Christ nous donnait la grâce d’endurer l’absence de la guérison au lieu de nous guérir. » Je lui répondis : « C’est exactement ce que Christ a fait – et pour cette même raison – en 2 Corinthiens 12 : 9-10. La grâce de Dieu ordonne que Paul ait une écharde dans sa chair pour qu’il reste humble et puis Dieu a refusé d’enlever l’écharde quand Paul lui en a fait la demande. Dieu lui dit:
« Ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. »
Paul réagit positivement quand Dieu a refusé de le guérir :
« La plupart avec plaisir, par conséquent, je vais plutôt vanter mes faiblesses, que la puissance du Christ peut demeurer en moi. 10 Par conséquent, je suis bien content de faiblesses, avec des insultes, avec angoisse, de persécutions, des difficultés, pour l'amour du Christ; lorsque je suis faible, alors je suis fort. »
Cette grâce qui permet le malheur
Et la détresse de nous accabler
Qui ordonne notre trouble et souffrance
Mais dans l’obscurité nous soutient
... quand l’église a brûlé Lundi 16 mars 1885 quand la Baptist Bethlehem Church fêta ses 14 années d’existence. Elle prit feu. Elle était située à l’angle de la 12e avenue et de la 6e rue (où la Compagnie Douglas se trouve actuellement). Tout ce qui restait du bel édifice fut une église calcinée, en ruines. Cependant, Dieu agissait dans cette calamité. La partie du toit de l’église où se tenaient les pompiers ne s’était pas écroulée. Et durant les sept semaines qui suivirent, l’église acheta le bâtiment où se trouvait la Second Congregational Church où les fidèles se sont rassemblés les prochains 106 ans jusqu’à 1991 quand nous avons réintégré notre ancienne église, complétée en 1991.
Maintenant ce Dieu qui peut sauver les pompiers en maintenant une partie du toit penché, et qui peut nous trouver un nouveau et meilleur bâtiment en l’espace de sept semaines, aurait pu empêcher ce feu.
J’espère que cette mise au point est bien claire. Nous célébrons la grâce :
Cette grâce qui ordonne notre trouble et souffrance
Mais dans l’obscurité nous soutient.
Dieu n’épargne pas toujours la calamité
Jérémie 32 parle exactement de cette grâce nourrissante et la raison pourquoi Baptist Bethlehem Church est toujours présente dans la ville après 125 années d’épreuves. Jérusalem et le peuple de Dieu vivent dans l’obscurité et la détresse. Et c’est Dieu qui a ordonné pour que cela soit ainsi. Regardez au verset 36 : « Et maintenant, voilà pourquoi L’Éternel, le dieu d’Israël, parle ainsi sur cette ville dont vous dites : ‘Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, (vaincue) par l’épée, par la famine et par la peste :’
Et c’est vrai. La grâce ne les a pas épargnés cette calamité. La grâce ne vous épargnera pas la vôtre au temps fixé par Dieu.
Mais ils n’ont pas le dernier mot sur les élus de Dieu. Dieu a le dernier mot. Et c’est une parole de grâce. V 37 « Voici : je les rassemblerai de tous les pays où je les ai bannis dans ma colère, dans ma fureur et dans ma grande indignation ; je les ramènerai dans ce lieu et je les y ferai habiter en sécurité. » Alors Dieu déclare qu’Il a ordonné cette calamité et cette souffrance. « Je les ai conduis en ces terres lointaines. ». Et il déclare qu’Il les délivrera et les ramènera et ce lieu et ils reviendront à Dieu. En d’autres mots, la grâce souveraine triomphera éventuellement sur la calamité.
Comment être certain de la victoire de la grâce ?
Comment être certain de la victoire de la grâce ? Si Dieu est un Dieu de justice qui peut envoyer Israël en exil où plusieurs d’entre eux meurent à cause de leur péché et leur désobéissance, alors comment en être sûrs aujourd’hui que cela n’arrivera pas au peuple choisi de Dieu ? – l’Église, l’épouse du Christ, la vraie Israël, vous et moi, qui avons été appelés en communauté fraternelle avec Son fils. C’est bien de se demander : « pourquoi Bethlehem a tenu pendant 125 ans ? Mais une question encore plus urgente est : « comment en être certains que la grâce triomphera pour Bethlehem et dans notre vie et dans le futur. Comment en être sûrs que la grâce nous soutiendra jusqu’à la fin dans la foi et la sainteté qui nous conduit en sécurité au paradis ?
Le reste du texte parle de cela. La réponse à la question est : « La grâce nourrissante de Dieu est la grâce souveraine -- c-à-d, la grâce nourrissante est la grâce omnipotente. C’est la grâce qui surmonte tout obstacle et préserve la foi et la sainteté qui mène au paradis. C’est notre assurance pour le futur. Vous et moi sommes de nature inconstants et peu fiables. Si on devrait s’appuyer sur notre propre force pour persévérer, nous aurions échoué. C’est pourquoi les saints ont prié des siècles durant :
De cette grâce quel grand débiteur
Chaque jour je suis obligé de confesser !
Que ta bonté enchaîne
Mon cœur errant à toi :
Près à s'égarer,
Seigneur je le sens,
Près à s’éloigner du Dieu que j’aime ;
Voici mon cœur, prends-le et scelle-le ;
Scelle-le pour l’éternité.
Est-ce de cette façon que les saints doivent prier ? Évidemment, c'est la façon de prier pour notre futur et celui de Bethlehem. Que ta bonté enchaîne mon cœur errant à toi ! Scelle mon cœur pour le paradis avec un lien incassable. En d'autres mots : Garde-moi ! Préserve-moi ! Vainc chaque pensée rebelle ! Surmonte chaque doute insignifiant ! Délivre-moi de toute tentation destructrice ! Annule chaque allèchement fatal ! Dénonce chaque déception démoniaque ! Démolis chaque argument arrogant ! Modèle-moi ! Incline-moi ! Tiens-moi fort contre toi ! Sois mon maître ! Fais ce que tu dois faire pour que je continue à te faire confiance et à te craindre jusqu'au retour ou l'appel de Jésus. Pouvons-nous -- devons-nous -- prier et chanter de la sorte ?
La réponse dans ce texte est oui. Cette façon de prier et de louer Dieu est enracinée dans la nouvelle alliance de la grâce souveraine et nourrissante. Lisons-le et ne l'oublions pas : c'est une parmi plusieurs promesses de l'Ancien Testament de la nouvelle alliance que Jésus avait dit qu’Il scellerait avec Son Sang pour tous ceux qui sont les siens. Cette promesse est pour les Juifs et également pour les vrais Juifs unis à Christ, la descendance d'Abraham (Galates 3 :7,16). Dieu déclare en Jérémie 32:38-41 (lire Jérémie 32:38-41).
Quatre promesses de la grâce souveraine et nourrissante de Dieu
Observez les quatre promesses de la grâce souveraine et nourrissante
1. Dieu sera notre Dieu
Dieu promet qu'Il sera notre Dieu. Le verset 38 'lls seront mon peuple et je serai leur Dieu.' Toutes les promesses à Son peuple sont résumées à « Je serai leur Dieu. » c à d en des termes simples -- Dieu utilisera toute Sa sagesse, Sa puissance et tout Son amour pour qu'ils soient Son peuple. J'agis pour votre bien en tant que votre Dieu.
2. Dieu promet de changer nos cœurs
Dieu promet de changer nos cœurs et nous motive à l'aimer (v 39) « Je leur donnerai un même cœur et une même conduite afin qu’ils me craignent toujours... » (v40) « ... Et je mettrai ma crainte dans leur cœur... » En d'autres mots, Dieu ne sera pas un spectateur silencieux pour voir si on sera capable de le craindre par notre propre force ; Il nous donnera le cœur que nous devons avoir d'une façon souveraine, suprême, miséricordieuse, et aussi la foi et la crainte divine qui nous conduira au paradis. C'est la grâce souveraine et nourrissante.
3. Dieu promet qu'Il ne nous abandonnera pas
Dieu promet qu'Il ne nous abandonnera pas et nous ne l'abandonnerons pas. Verset 40 :
« Je conclurai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d'eux, je leur ferai du bien ; et je mettrai ma crainte dans leur cœur afin qu'ils ne s'écartent pas de moi. » (Voir Deutéronome 30 : 6 : Ézéchiel 11 : 19-20 : 36 : 27.)
4. Dieu promet de le faire avec une intensité infinie
Finalement, Dieu promet de le faire avec une intensité infinie inimaginable. Il exprime ceci de deux façons, une au commencement et l'autre à la fin du verset 41 : « Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays de tout mon cœur et de toute mon âme. » Premièrement, Il dit qu'Il exercera cette grâce souveraine et nourrissante avec joie : « Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien. » Puis, Il dit (à la fin du verset 41) qu'Il exercera cette grâce souveraine et nourrissante 'de tout (son) cœur et de toute (son) âme.'
Combien grand est le désir de Dieu de vous faire du bien ?
Il prend plaisir à vous soutenir de tout son cœur et de toute son âme. Maintenant je vous demande simplement, sans exagération sermonique ou rhétorique -- je vous demande, je vous lance un défi, pouvez-vous concevoir une intensité de désir qui est plus grand que le désir autorisé de tout le cœur et toute l'âme de Dieu. Supposons que vous preniez tout le désir pour la nourriture et le sexe et l'argent et la célébrité et la puissance et la signification et les amis et la sécurité des cœurs et des âmes de tous les humains sur terre -- environ six billions -- et vous mettez tout ce désir, multiplié par tous ces six billions des cœurs et d’âmes, dans un bocal. Comment cela peut être comparable au désir de Dieu pour vous faire du bien en ces mots, 'de tout son cœur et de toute son âme' ? Ce sera comparable à un dé dans l'océan Pacifique. Parce que le cœur et l'âme de Dieu sont infinis. Et le cœur et l'âme de l'homme sont limités. Il n'y a pas d'intensité plus grande que celle qui vient 'de tout le cœur et de toute l'âme de Dieu.'
Et c'est cette intensité de joie qu'Il a en vous nourrissant de la grâce souveraine : « Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien... de tout mon cœur et de toute mon âme. » Quelques-uns d'entre vous peuvent goûter pour la première fois ce matin la douceur de cette grâce. C'est l'œuvre de l'Esprit Saint dans votre vie, et je vous encourage à y soumettre et à laisser la grâce souveraine et nourrissante vous maîtriser.
D'autres parmi vous ont vécu dans cette douce assurance depuis des décennies et ce matin joignez-vous à moi simplement pour exulter cette glorieuse réalité dans nos vies. Je vous invite à chanter avec moi, à bénir le Père et le Fils et l'Esprit Saint pour la grâce souveraine et nourrissante qui nous a gardés comme une église pendant 125 ans et Dieu gardera ses élus dans la foi jusqu'au retour ou jusqu'à l'appel de Jésus.
Cette grâce qui permet le malheur
Et la détresse de nous accabler
Qui ordonne notre trouble et souffrance
Mais dans l’obscurité nous soutient
Que nous bénissions le Seigneur ensemble avec le cantique #9, 'Chantons louange au Père' – et quand nous arrivons au verset 3, réjouissez avec moi dans cette vérité que l'Esprit stimule, et courtise et nous assujettit, et scelle, et nous présente intègres devant Dieu.