A N T H E M/fr
From Gospel Translations
«J ai en tête des hommes et des femmes. Pour les hommes c’est évident. Le besoin de combattre cette tentation visuelle qui les attache aux images sexuelles est urgent. C’est moins évident pour les femmes mais aussi fort si on agrandit ce champ attirant qui incluent la nourriture, l’apparence ou les fantaisies relationnelles. Quand je dis ‘convoitise’ je veux dire le siège de la pensée, de l’imagination et du désir qui conduit à un mauvais comportement sexuel. Voici un ensemble des stratégies dans le combat contre les mauvais désirs. (Note du traducteur : l’auteur l’a mis comme un acronyme, ANTHEM mais on a pas pu le garder en traduisant).
É – ÉVITEZ autant que c’est possible et raisonnable les images et situations qui éveillent les désirs inappropriés. Je dis ‘ possible et raisonnable’ parce que éprouver un peu de tentation est inévitable. Je dis bien "désir inapproprié", parce que tous les désirs pour le sexe, la nourriture et la famille ne sont pas mauvais. Nous savons quand ils sont inappropriés, peu utiles et prêts à devenir asservissants. Nous connaissons nos faiblesses et ce qui les déclenchent. ‘Éviter’ est une stratégie biblique. « Fuis les passions de la jeunesse ; recherche la droiture. » (2 Tim 2 :22) « Ne vous laissez plus entraîner par votre propre nature pour en satisfaire les désirs. » (Rom 13 :14)
D – Dites NON à chaque pensée obsédante en cinq secondes. Et dites-le avec l’autorité de Jésus Christ. « Au nom de Jésus, NON ! » vous n’avez pas plus que cinq secondes. Lui donner plus de temps sans résister, et elle se logera avec une telle force qu’elle sera presque stagnante. Dites-le fort si vous osez. Soyez résistant et combattant. Comme John Owen disait, « Tue le péché ou il te tuera. » Frappez vite et frappez fort. «Résistez au diable, et il s’enfuira loin de vous. »(Jacques 4:7)
D – DIRIGEZ l’esprit avec force vers Christ comme une satisfaction supérieure. Dire ‘non’ ne suffira pas. Vous devez passer de la défense à l’offense. Combattez le feu par le feu. Attaquez les promesses du péché avec les promesses de Christ. La bible désigne les convoitises comme des ‘désirs trompeurs’ (Éphésiens 4:22). Ils mentent. Ils promettent plus qu’ils peuvent offrir. La bible les définit comme « les désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez encore ignorants. »(1 Pierre 1 :14). Seulement les imbéciles cèdent. « Et voilà qu'il la suit comme un boeuf va à l'abattoir. » (Proverbes 7:22). Le mensonge est vaincu par la vérité. L’ignorance est vaincue par la connaissance. Il doit être une vérité glorieuse et une connaissance remarquable. C’est pourquoi j’ai écrit Voir et Savourer Jésus Christ. Nous devons nourrir nos esprits avec les promesses et les plaisirs supérieurs de Jésus. Puis, nous devons nous tourner immédiatement vers elles après avoir dit, « NON ! ».
R – RETENEZ la promesse et la joie de Christ fermement dans votre esprit jusqu’à ce qu’Il repousse les autres images. « Contemplez Jésus. » (Hébreux 3 :1). C’est là où beaucoup échouent. Ils cèdent trop vite. Ils disent, « J’ai essayé de la repousser, mais cela n’a pas marché.» Je demande, « Combien de temps avez-vous essayé?» « Combien de temps avez-vous pris pour conditionner votre esprit ? » L’esprit est un muscle. Vous pouvez le fléchir avec véhémence. « Prenez le royaume avec violence. » (Matt 11:12). Soyez brutal. Gardez la promesse de Christ devant vous.
Maintenez-la! Maintenez-la! Ne la laissez pas s’échapper ! Continuez à la retenir ! Combien de temps ? Aussi longtemps qu’il prendra. Combattez ! Pour Christ jusqu’à ce que vous remportiez la victoire ! Si la porte d’un garage électrique était sur le point d’écraser votre enfant, vous la tiendriez de toute votre force et crieriez à l’aide, et la tiendriez et la tiendriez et la tiendriez et la tiendriez.
G – GOÛTEZ à une satisfaction supérieure. Cultivez les capacités pour le plaisir en Christ. Une raison pourquoi la convoitise a une emprise sur plusieurs d’entre nous, c’est parce que Christ a peu d’attrait. Nous revenons à notre nature trompeuse parce que nous nous réjouissons peu en Christ. Ne dites pas « Ce n’est pas moi.» Quelles résolutions avez-vous prises pour éveiller l’affection pour Jésus ?Avez-vous combattu pour la joie ? Ne soyez pas fataliste ! Vous aviez été créé pour aimer Christ de tout votre cœur – davantage que le sexe ou le sucre. Si vous avez que peu d’attrait pour Jésus, des plaisirs compétitifs triompheront. Implorez Dieu pour qu’Il vous donne la satisfaction que vous n’avez pas :
« Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. » (Psaume 90:14). Puis, regardez, regardez, regardez la Personne la plus magnifique dans l’univers jusqu’à ce que vous la voyiez tel qu’Il est.
F – FAITES une activité utile qui vous éloignera de la paresse et d’autres comportements vulnérables. La convoitise croît vite dans le jardin de la paresse. Trouvez un bon travail à faire, et faites-le de toute votre force. « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.» (Romains 12:11). « Soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur.» (1 Corinthiens 15:58).
Travaillez de mieux en mieux. Levez-vous et faites quelque chose. Balayez une chambre. Fixez un clou. Écrivez une lettre. Réparez un robinet. Et faites-le pour Jésus. Vous avez été fait pour gérer et créer. Christ mourut pour vous rendre ‘zélé pour les bonnes œuvres.’ (Tite 2:14). Remplacez les convoitises mensongères par une passion pour les bonnes œuvres.
Combattant à vos côtés
Pasteur John