More Thoughts for Fathers on Ephesians 6:4/fr
From Gospel Translations
La partie du sermon qui n’avait pas été prêchée.
Ephésiens 6:4
Et vous, pères…
élevez-les (ektrephete auta)
en les corrigeant(paideia)
et en les instruisant (nouthesia)
selon le Seigneur. (kuriou).
Dimanche dernier, nous avons dépensé pratiquement tout notre temps sur la première parie d’Ephésiens 6 :4 : “Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants.”. J’ai construit tout le message sur la conviction que les pères sont la cause du renfermement et du durcissement de l’âme de leurs enfants, les transformant en de petites coques dures et irritables, étant eux-mêmes comme cela. J’ai vu l’évidence pour cela et le remède approprié, dans le même livre. Paul nous dit, à tous, et spécialement aux pères, “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.” (Eph 4 :31)
Paul est concerné par notre colère avant qu’il ne mentionne le danger de sa transmission à nos enfants. Donc, nous ne nous sommes pas arrêtés seulement à quelques comportements que les pères doivent éviter, afin de ne pas rendre leurs enfants dingues (crier, discipline excessive, limites trop étroites, attitude de chef, etc.,) Nous avons vu comment un père, au contraire, peut drainer une frustration et une colère de longue date qui le renferme et le transforme en cette petite coque dure qui ne connaît que deux sentiments : Colère et vide. Cela, selon notre argument, est le vrai tueur de l’âme de l’enfant.
La colère est une émotion cannibale. Elle dévore toutes les autres, jusqu’à n’en rester rien, et c’est cette âme resserrée qui est transmise à l’enfant. La colère est absorbée comme l’émotion dominante, tuant toutes les émotions tendres. Paul nous dit de ne pas laisser arriver cela. “pères, n'irritez pas vos enfants.”. Le remède, c’est l’évangile - “comme Dieu vous a pardonné en Christ.”
C’est là que nous nous étions arrêtés. Donc, voici ce que nous donne le reste de ce verset.
Pères…
Rappelez-vous que même si les mères et les pères oeuvrent tous deux ensemble pour élever leurs enfants (“ enfants, obéissez à vos parents,” v.1), ici ce sont les pères qui sont spécialement concernés par le verset 4. Ils ont en effet le premier rôle dans la responsabilité de faire grandir les enfants. C’est là une extension naturelle du rôle majeur de la femme dans Ephésiens 5 :23-25. Papa devrait prendre l’initiative pour s’assurer que les plans, et les processus, et les gens, sont en place pour construire une vision de Dieu, de vérité et de sainteté dans la vies des enfants.
…élevez-les… ... (ektrephete auta)
Ce mot à la base, signifie pourvoir – spécialement en nourriture. Mais le sens s’élargit ici, incluant le fait de grandir les enfants, avec une connotation de prendre soin de . Cette idée est sollicitée dans le mot, dans Ephésiens 5 :29, ou Paul dit : , “car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin.”. Le mot nourrit ici est le même qui est utilisé dans Ephésiens 6 :4 pour élever. L’accent est donc sur le fait que, dans tout ce que fait un père pour amener son enfant à maturité, il devrait y avoir une provision et une attention qui assurent à l’enfant qu’il y a - derrière toute la discipline et l’instruction – un grand cœur d’amour. Ce père terrestre travaille toutes ces choses ensemble pour le bien de son enfant. Et le caractère de Dieu est donc démontré.
…en les corrigeant… …(paideia)
Ce mot nous parle des actions prises par le père pour donner à ses enfants les capacités, les aptitudes, et le caractère pour vivre pour la gloire de Dieu. Ce mot n’est pas synonyme à enseigner. Il est beaucoup plus complet et actif. Par exemple, il est utilisé dans 2 Timothée 3 :16 pour “instruire.” “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.”. A noter aussi que instruire est mentionné plus tôt dans le verset. instruire, implique l’action de celui qui est en train d’être instruit et les conséquences pratiques, selon qu’il fasse bien ou mal.
Le mot se réfère donc à la partie pénible de l’instruction. : “Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.” (Hebreux 12:7-8). Grandir avec l’aide d’un père Chrétien implique le fait d’être instruit sur les choses de la vie qui doivent exalter Christ, et être responsabilisé afin de les faire aussi bien que l’on peut.
… en les instruisant … … (nouthesia)
Ici ce n’est pas le mot usuel pour instruire (didaskalian). “Instruire” ici ne capture pas vraiment la force qui est derrière ce mot. Il est utilisé avec le mot exhorter différemment dans Colossiens 1 :28. C'est lui “[Christ] que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. ” L’idée d’avertissement est proéminent. Un Lexique Grec connu défini le mot comme suit : “Conseiller sur la cessation ou l’évitement d’un comportement inapproprié.”
Nous pouvons voir ici le coté correctif et avertissant de ce mot dans 1 Thessaloniciens 5:14 ou Paul dit, “Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.” Ce dont a besoin l’oisif est quelque chose un petit peu différent de celui qui est abattu. On appelle cela réprimander. – Un avertissement correctif sur la stérilité de ce type de paresse.
Mais Paul veut être certain que nous ressentions aussi la douceur de la réprimande qu’il a en tête. Essayez de capturer le sentiment provoqué par ces deux versets : 1 Corinthiens 4 :14, “Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.”; 2 Thessaloniciens 3:15, “Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère..”. Il y a de la chaleur dans la correction, l’avertissement et la direction que les pères sont appelés à donner. On pourrait même le chanter. Et les pères devraient le chanter : “Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.” (Colossians 3:16).
….selon le Seigneur…. …. (kuriou).
Cela modifie l’instruction et la réprimande, “mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.” Je considère pour ma part, que cela veut dire que le contenu de l’instruction, des avertissements et de la méthode du père dans sa modélisation de la discipline, et le but de toute la vie d’un père viendra du Seigneur, sera par le Seigneur et pour le Seigneur. Ce qui veut dire qu’un père dirigera tous ses mots et toutes ses voies par la Parole de Dieu, et qu’il dépendra sur la sagesse et la force de Dieu pour les appliquer, et faire que tout serve à la gloire de Christ. En d’autres mots, la chose la plus importante en élevant des enfants, est qu’ils viennent à voir Christ, le Seigneur, comme étant d’une valeur suprême en tant que Sauveur et Seigneur et Trésor de la vie. Tout est donc mesuré par la façon d’atteindre cet objectif bibliquement.
O Seigneur, accorde à nous, pères, d’amener nos enfants (même ceux qui sont adultes), le plus fidèlement possible, à aimer Christ par-dessus tout.
Pasteur John